Dirigeant
Je me nomme Sébastien Riochet et depuis la 6ᵉ j'ai toujours voulu travailler dans le social. J'ai suivi un autre cursus par manque de débouché, à l'époque, dans les carrières sanitaires et sociales. J'ai bien sûr eu des difficultés à "m'accrocher" à cette nouvelle orientation, car au plus profond de moi, je ne me sentais pas à ma place. J'ai eu mon diplôme et pour poursuivre mes études, j'ai passé une équivalence au bac dans le domaine agricole avec une option animation. J'ai réalisé deux stages dans un centre médico-social où j'ai eu une révélation !!!
Ma première rencontre avec les personnes autistes se passa au sein d'une MAS, pendant un stage où j’ai rencontré une jeune femme, qui, au premier contact, m’a senti au niveau du torse. Je suis resté stoïque, car je ne savais pas comment réagir, mais l’équipe m’a rassuré. Au fil du temps, une relation s’est instaurée avec cette jeune femme et l’équipe éducative fut surprise, car, à leurs dires, il n’était pas facile de s’approcher de cette personne. Comme ils le disaient : « c’est elle qui t’a choisi ! ».
C'est lors de ce stage que j'ai côtoyé des autistes pour la première fois et je me suis pris de passion pour ces personnes. Cela m'a duré jusqu'à ce jour !
Après l'obtention de mon diplôme, j'ai travaillé durant les étés dans une colonie qui accueillait des autistes puis j'ai fait ma carrière dans divers établissements médico-sociaux jusqu'à aujourd'hui. J'ai tout de même besoin de me confronter au terrain, car leur contact m'est très important.
Je suis également engagé dans l'associatif où j'ai monté, avec deux anciens collègues, une association qui œuvre pour l'autisme au Maroc. Elle a été créée en 2015 et reste active encore aujourd'hui. Cette expérience est très enrichissante tant humainement parlant que relationnellement. Elle développe son activité autour de la formation au Maroc avec des professionnels, mais aussi des familles.